Ne dis rien, Iciar Bollain

Publié le par Le studio de Cin & Ma

ne-dis-rien.jpgQu'on se le dise tout de suite, le thème de ce film n'est pas des plus joyeux puisqu'il s'agit des violences conjugales...

 

Alors, vous me direz que sur ce sujet, on en a vu des films (plus ou moins bons d'ailleurs...). Pour ma part, je vous dirai que c'est peut être un des meilleurs films en ce genre. Explications:

 

A aucun moment, ce film ne prend partie, et l'on a pu observer qu'en terme de violences conjugales (même si c'est ce qu'on est tenté de faire) la prise de partie n'est absolument pas une solution.

 

On y voit d'abord une femme effrayée qui cherche à fuire avec son fils et par tous les moyens son mari violent. Le rôle est magnifiquement interprété par Laia Marull qui n'a pas une filmographie très longue mais qui mériterait. En même temps que son effroi on perçoit également l'amour qu'elle peut porter sur cet homme. On verra alors évoluer son personnage, tantôt fuyante, tantôt attirée. A travers ce rôle, la réalisatrice Iciar Bollain (Même la pluie) nous donne son interprétation du retour au domicile d'une femme battue, et ça tient la route!

 

Ensuite, on découvre cet homme violent. On le voit également évoluer, tantôt jaloux, tantôt effrayé... et l'on ne peut constater (même si ça ne peut pas être évident) qu'il porte beaucoup d'amour envers sa femme. Conscient que ses réactions violentes ne sont pas normales, il va alors chercher à se "soigner", en suivant une thérapie. Ce film nous montre d'ailleurs, qu'une thérapie seule ne suffit pas pour remédier à ce problème, que l'on parle bien de communication, et que les auteurs de violences ne sont pas uniquement des monstres. Ce personnage est aussi très bien interprété par Luis Tosar que l'on retrouve dans un autre film d'Iciar Bollain, Même la pluie.

 

Et puis l'on voit aussi les proches de la victime. Parfois aidants, quelques fois indifférents, et souvent envahissants. Cela peut aider à prendre conscience que venir en aide et être à l'écoute n'est pas toujours chose facile, surtout lorsque l'on est un proche de la victime.

 

Bref, ce film est plutôt bien réalisé. Des scènes "chocs" mais qui ne sont en aucun cas là pour faire démonstration de violences. Pas de sang, pas de visages tuméfiés, pas de gore. Tout ça est supprimer pour laisser place au vrai sujet. Juste petit détail: la traduction du titre du film est mal faite, puisque à la base c'est: Te doy mis ojos, qui veut dire, je te donne mes yeux.

 

 

Cin

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article