True grit, Joel et Ethan Coen

Publié le par Le studio de Cin & Ma

watch-true-grit1Les frères Coen revisite à leur sauce un western de genre, 100 dollars pour un shérif de Henry Hathaway sorti en 1969 avec John Wayne comme tête d'affiche.

 

L'histoire est celle d'une jeune fille de 14 ans, Mattie Ross (jouée par la très prometteuse Hailee Steinfeld) qui, pour venger la mort de son père et remettre l'assassin aux autorités, décide d'engager elle-même un Marshal. Ce dernier (joué par Jeff Bridges) ne s'attendait pas à ce que cette "petite fille" exige d'être à ses côtés dans cette aventure. Il ne s'attendait pas non plus à ce qu'elle mène par le bout du nez le viel homme expérimenté et aigri (et alcoolique aussi!) qu'il est.

 

Le criminel, interprété par Josh Brolin (Goonies, No country for old men, Harvey Milk...) n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est également recherché par un Texas Ranger (Matt Damon, qui joue à merveille le cowboy pataud).

 

L'originalité  et l'intérêt de ce film, c'est sans aucun doute Hailee Steinfeld. Personnage central de cette histoire, il fallait trouver pour ce rôle une petite actrice charismatique. Et bien, c'est chose faite. Elle en devient même surprenante et ne démérite pas face à ces trois monstres du cinéma. 

 

Pour faire simple: de très belles images, qui ont d'ailleurs été récompensées par un BAFTA. Le film nous ramène dans l'Amérique l'après Guerre de Secession, on passe un bon moment et on ne voit pas le temps passer.

 

NB: Cela n'est certainement pas le meilleur film des frères Coen, mais il n'en est pas pour autant mauvais, et l'on y reconnait bien la "griffe coenienne".

 

 

Cin et Ma

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article